Tuto recycler l’argile

Hello mes frères et soeurs de la terre, voici une petite page pour vous expliquer comment recycler l’argile c’est à dire, à partir d’une argile sèche. Souvent, j’entends des personnes me dirent qu’elles ont jeté un bloc d’argile parce qu’elle était dure ! Quel dommage, il suffit juste de prendre le temps de la recycler. C’est l’avantage de l’argile, tandis que la pâte à modeler finis par être du déchet.

L’argile est une matière 1ère qui ne présente que des avantages

1- c’est une matière naturelle, sécurisant pour les petits

2- c’est une matière facilement utilisable (pour modeler, peindre, barboter)

3- c’est une matière que l’on peut trouver dans la nature ou en magasin à un prix correct, elle est donc économique

4 – tant que l’argile n’est pas cuite, elle est réutilisable à l’infini, elle est donc recyclable

5 – LE PLUS IMPORTANT : l’enfant adore jouer avec l’argile et l’eau

MODE D’EMPLOI POUR RECYCLER L’ARGILE

Rien de plus facile : la première fois que vous achetez un pain d’argile, vous allez prévoir de l’emballer dans plusieurs sacs pour bien isoler la matière de l’air.

Après avoir joué avec l’argile, vous allez /
/> soit tout remettre en boule, c’est l’aspect éphémère du jeu
/> soit laisser sécher pour garder la création.

La création a bien séché et maintenant vous allez pouvoir recycler la matière, car tant qu’elle n’est pas cuite, elle est recyclable :

Idéalement, il vaut mieux tout réduire en morceau grossier, les placer dans une bassine d’eau, bien couvert et laisser jusqu’au lendemain voir plus…

Minimum 24h après, bien malaxer l’argile dans la bassine, vérifier qu’il n’y a plus de morceau dur sinon, laisser encore.

C’est ok, prendre l’argile bien imbibée d’eau et la placer idéalement sur une plaque de plâtre, sinon prendre un torchon et étaler l’argile dessus pour que ça sèche.

Quand ça ne colle plus trop et que la pate est à consistance malléable, il n’y a plus qu’à malaxer-pétrir l’argile comme un pain, et repartir sur une nouvelle partie de jeu.