Un cadre structurant

A travers le travail au Champ d’Argile®, la personne va contacter ses besoins profonds et les nourrir.  Elle va se relier et se réconcilier avec elle-même. En contactant son élan vital et en faisant confiance peu à peu à son propre potentiel créateur, elle retrouve ainsi sa capacité à répondre de façon créative aux différentes situations existentielles. 

Un travail au Champ d’Argile® apporte une satisfaction psycho-corporelle. Le sentiment de complétude ressenti à la fin d’une séance s’enregistre dans le corps. La confiance en soi s’agrandit car elle s’appuie maintenant sur un ressenti. L’échange verbal qui a lieu à la fin du travail favorise les prises de conscience . Une séance  permet de se recentrer, de se positionner (pour un adulte) et de développer la confiance en soi.

Le travail au Champ d’Argile® s’adresse aux enfants,  aux adolescents et aux adultes qui recherchent une forme de thérapie non verbale. Il peut aussi être un soutien  dans des moments de crise (séparation, recherche  d’une situation ou d’un positionnement plus juste, professionnel ou familial). Il est aussi utilisé en complément d’un travail sur soi analytique.

Un cadre en bois rempli d’argile et un bol d’eau sont mis à disposition sur une table. Si possible, la personne est invitée à fermer les yeux, à toucher au cadre et à l’argile, puis à « laisser faire les mains » en suivant ses sensations, ses pulsions et ses ressentis.  Le sens du toucher (l’haptique) est mobilisé. L’accompagnant soutient par des mots le processus jusqu’à l’obtention d’une gestalt.  A la fin de la séance, un échange verbal reprenant les différentes étapes du travail aide les prises de conscience.

« L’enfant crée le monde en même temps qu’il le rencontre »
Winnicot

Avec cette méthode les étapes de l’évolution peuvent s’incarner, ainsi les enfants en jouant dans le Champ d’argile® acquièrent des compétences de se donner des moyens d’action et de relation.
Cette méthode est recommandée aux enfants en période de fragilisation, de difficultés familiales, de problèmes scolaires.

Aux adolescents en perte de confiance en soi, présentant des troubles de comportement. Laisser faire les mains dans le Champ d’argile® permet de libérer la force créatrice, cette méthode aide à comprendre et à traverser les crises de la vie, les conflits et les maladies.

Se rencontrer et se recentrer avec le travail de l’Argile

Laisser nos mains agir, guidées par la sensation du contact avec l’argile, sans attente d’un résultat particulier.
Cette expérience nous recentre, nous permet de nous réajuster avec nous-mêmes sous l’impulsion de notre profondeur, nous reliant aux sources essentielles de la vie.

Une pratique ponctuelle nous recentre et nous réharmonise.

Une pratique régulière amène un important travail de transformation de soi.

TRAVAIL AU CHAMP d’ARGILE sur Auray,
avec Sandrine sur RDV au 06 79 98 68 02